Info Normandie

Dans l’Orne, Orange a dépassé les 23 000 raccordements à la fibre

15 octobre 2019 à 11h28 Par Emilien Borderie
Plus de 23 000 adresses étaient raccordées à la fibre par Orange dans l'Orne début octobre
Crédit photo : Orange

Le groupe Orange annonce avoir franchi le cap des 23 000 logements raccordés dans la quinzaine de villes et villages où il intervient sur ses fonds propres pour faire passer la fibre optique.

La fibre optique, c’est la garantie d’un accès à internet stable, avec une vitesse optimale de transmission des données. Or, si ce n’est aujourd’hui plus un luxe à titre professionnel comme personnel, force est de constater que de nombreux Français en sont encore privés. Mais les choses avancent : "Au total, début octobre, 23 230 foyers de particuliers ou locaux professionnels étaient désormais éligibles à la fibre optique, soit deux adresses sur trois, dans le périmètre déployé par Orange dans l’Orne" indique l’opérateur dans un communiqué adressé aux rédactions.

Seize villes et villages fibrés par Orange

Dans l’Orne, Orange fait passer ses fourreaux de fibre optique à Alençon, Flers, Saint-Germain-du-Corbéis, Damigny, Condé-sur-Sarthe, Valframbert, Lonrai, Héloup, Cérisé, La Ferrière-Bochard, Cuissai, Pacé, Colombiers, Mieuxcé, Saint-Nicolas-des-Bois et Saint Céneri-le-Gérei : "D’ici au début de l’année prochaine, toutes les armoires de rue seront posées pour qu’en 2021 la quasi-totalité des foyers sur le périmètre Orange soit éligible" explique l’opérateur, qui assure répondre ainsi "au défi de l’aménagement du territoire et de l’inclusion numérique dans les territoires ruraux".

Sujet à évoquer dans les immeubles

Une fois le réseau fibre installé, reste à raccorder les logements, notamment dans les collectifs : "Afin que les habitants puissent en bénéficier, il est important qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir le fournisseur d’accès internet de son choix" explique Orange.