Déconfinement : le maire de Sillé-le-Guillaume veut rouvrir coco-plage
11 mai 2020 à 15h19 par Jonathan Lateur
Si la règle générale reste la fermeture, le gouvernement a autorisé les préfets à rouvrir les plages, lacs et autres centres nautiques au cas par cas. En Sarthe, le maire de Sillé-le-Guillaume va en faire la demande.
Le plan de déconfinement présenté la semaine dernière par le gouvernement donne la possibilité aux élus locaux des communes concernées de demander, au cas par cas, la réouverture des plages, lacs et autres centres nautiques. Ce sont ensuite les préfets de département qui doivent statuer. En Sarthe, le maire de Sillé-le-Guillaume vient justement d’écrire au représentant de l’Etat : "Je souhaite pouvoir rouvrir Sillé-Plage. Le lieu se trouve en plus dans une forêt déjà accessible au public" souligne Gérard Galpin, joint ce lundi après-midi.
Interdit de se prélasser sur la plage
Pour obtenir le feu vert du préfet, l’élu doit envoyer un dossier complet en indiquant les règles qui seront mises en place pour assurer une réouverture en toute sécurité : "Dans un premier temps, la plage serait ouverte uniquement aux promeneurs. Il sera interdit d’y rester immobile. Il faut aussi que l’on sache avec certitude le nombre de personnes que l’on peut accueillir en même temps. Je ne sais pas encore si les activités nautiques seront possibles immédiatement, je vais en faire la demande !" conclut l’élu sarthois.