Info Sarthe

Des collégiens en cuisine, en mode "Top chef"

29 mai 2019 à 08h31 Par Noëlline Garon
Les collégiens s'affairent en cuisine pour réaliser une recette en une heure.
Crédit photo : Noëlline Garon

Pour la troisième année consécutive, le département de la Sarthe a lancé un défi aux collégiens : réaliser une recette avec des produits locaux en une heure. Neuf établissements ont participé à ce défi "Eco-Marmiton".

"Top chef" ce n’est pas qu’à la télé ! Des collégiens sarthois ont relevé un défi "Eco-marmiton" ce lundi 27 mai. Ils avaient une heure pour réaliser une recette à base de produits locaux. Damien, chef de cuisine au collège Trouvé-Chauvel à La-Suze-sur-Sarthe l’affirme, "dans cette recette d’aiguillette de poulet et ratatouille, on a 97% de produits sarthois, après il reste le sel, le poivre et l’huile". Autre avantage pour Claude, second de cuisine au collège Léo Delibes à Fresnay-sur-Sarthe : "avec ce défi, on a découvert de nouveaux producteurs locaux. Du coup, on va prendre notre lait chez un fermier à Saint-Georges-le-Gaultier."

Réaliser une recette simple qui peut être reproduite en collectivité

Mis à part le goût et l’origine des produits, le jury s’est également attardé sur un autre aspect : "Il fallait que ce soit une recette pas trop difficile, que l’on puisse adapter sans souci dans nos cuisines", détaille Jean-Michel, chef au collège Joseph Weismann au Mans. Cette année, ce sont les jeunes de l'établissement Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Téloché qui ont remporté le premier prix, suivi des élèves de Champagné et de Saint-Cosme-en-Vairais.