Deux millions de masques vont arriver dans l'Orne, la Manche et le Calvados

SWEET FM
Crédit: Adobe Stock

24 mars 2020 à 12h29 par Emilien Borderie

Le Conseil régional de Normandie ainsi que les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne annoncent une commande groupée de deux millions de masques de protection à destination des soignants.

La région Normandie et les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ont décidé de s’associer à la région Ile-de-France afin de procéder à une commande massive et groupée portant sur un total de deux millions de masques chirurgicaux. Cette commande bénéficiera en priorité aux soignants de Normandie, pour les hospitaliers comme pour les libéraux, et aux personnels des EHPAD et des services d’aides à domicile. "Sauf imprévu, les masques arriveront par avion cargo et seront livrés dans les premiers jours d’avril" fait savoir le Conseil régional normand dans un communiqué adressé aux rédactions de mardi 24 mars.

La Normandie manque encore de blouses et de lunettes de protection

Hervé Morin, pésident de la région Normandie, assure avoir "la forte volonté d’être aux côtés des services de santé et des personnels soignants qui se dévouent et de tous ceux qui contribuent aux activités essentielles de la nation dans cette crise sanitaire. Nous nous appuyons sur la possibilité ouverte aux collectivités territoriales de passer ce type de commandes grâce au décret paru le samedi 21 mars en ce sens". Par ailleurs, le Conseil régional de Normandie indique "rechercher activement des masques FFP2 ainsi que des blouses et des lunettes de protection de façon à en fournir aux professionnels de santé le plus rapidement possible".