Info Sarthe

Déviation de Saint-Calais : une réalité dès ce mercredi 22 mai

20 mai 2019 à 12h27 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe

Réclamé depuis des années mais initié en 2012 seulement, le chantier du contournement routier de Saint-Calais sera concrètement terminé et officiellement inauguré ce mercredi 22 mai.

Un contournement… incontournable. Pourtant, il aura fallu attendre fort longtemps : si depuis 1985 une déviation partielle de l’ex N157 est en place sur cet axe routier majeur entre Le Mans et Orléans, des milliers de poids-lourds continuaient de traverser tout un secteur du centre-ville de Saint-Calais, générant une insécurité certaine pour la population locale et un incontestable enlaidissement du secteur.

Viaduc et terrassement

Lancé en 2012, le contournement complet de Saint-Calais, destiné à chasser enfin l’intégralité des camions des rues de la commune, va s’achever ce mercredi 22 mai. Les ultimes étapes du chantier auront été la réalisation d’un viaduc de 125 mètres de long au-dessus de l’Anille et le goudronnage de 2,5 kilomètres de voie, qui s’ajouteront donc au kilomètre et demi d’une première section ouverte à la circulation en juillet 2017.

Ouverture au trafic vers 18h

L’inauguration officielle de la déviation de Saint-Calais est programmée, en présence des élus locaux et des représentants des entreprises concernées, à partir de 16h15 : un cortège de véhicules s’élancera du parking de covoiturage situé à l’entrée de l’ouvrage, puis fera des haltes à plusieurs endroits-clés du chantier. Les discours suivront, à l’hôtel de ville. Puis l’ouverture au trafic se fera dans la foulée, aux alentours de 18h.