Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

SWEET FM
Crédit : Capture d'écran de l'allocution présidentielle

13 avril 2020 à 19h02 par Jonathan Lateur

Lors d'une allocution télévisée ce lundi 13 avril, le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au lundi 11 mai.

C'était sa quatrième prise de parole solennelle depuis le début de la crise sanitaire : Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi 13 avril lors d'une allocution d'une trentaine de mintes en direct du palais de l'Elysée. Après s'être félicité que "l'épidémie commence à marquer le pas" grâce aux efforts déjà consentis par tous, le chef de l'Etat a néanmoins annoncé un prolongement du confinement en France dans sa forme actuelle jusqu'au lundi 11 mai.

Les universités resteront fermées

Si les cafés, les restaurants, les salles de spectacle ou encore les cinémas eux, ne rouvriront pas immédiatement, les écoliers, collégiens et lycéens devraient en revanche retrouver le chemin des cours à compter du 11 mai avec les mesures qui s'imposeront, dès lors, pour protéger les professionnels de l'enseignement. Les crèches reprendront aussi du service. Dans l’enseignement supérieur, il est acquis que la reprise des cours ne se fera qu'après l'été.

Des tests pratiqués massivement

Emmanuel Macron s'est engagé à une généralisation progressive des tests pour toute personne présentant les symptômes du "COVID-19". Les soignants, les personnes âgées et les plus fragiles seront prioritaires, mais "Nous ne testerons pas tous les Français, cela n'aurait aucun sens" a tenu à préciser le président de la République, qui a par ailleurs confirmé que le traçage était sérieusement à l'étude : "Plusieurs projets font l'objet de travaux, comme une application numérique dédiée qui pourra dire si on a été en contact avec une personne contaminée".

Des masques pour tous

Au registre des mesures de précaution une fois le déconfinement effectif, Emmanuel Macron a promis qu'à partir du 11 mai, chaque Français pourra se procurer un "masque grand public". Son port serait même une obligation dans certains cas comme lors de l'utilisation des transports en commun. Afin de limiter la diffusion virale, les frontières avec les pays "non-européens" resteront par ailleurs closes, a annoncé le chef de l'Etat.

Quelques décisions et beaucoup d'incertitudes

"Il nous faut aujourd'hui décider et agir en tenant compte des incertitudes. Regardez l'Asie : le virus semblait avoir été vaincu et il revient dans de nombreux pays. Il nous faut procéder avec calme et courage" a dit Emmanuel Macron, qualifiant le moment "d'ébranlement intime et collectif", saluant une nation qui se tient "debout, solidaire" malgré des règles "parmi les plus rigoureuses jamais imposées en temps de paix".