Info Haut-Anjou

En Mayenne, un lion s’échappe de son enclos et blesse le fondateur d’un refuge

12 décembre 2019 à 18h28 Par Jonathan Lateur
Le lion "Baringo" avait été recueilli en août 2004
Crédit photo : Refuge de L'Arche

Un lion de 15 ans s’est échappé provisoirement de son enclos ce mercredi 11 décembre au refuge de L’Arche à Saint-Fort. Avant d’être maîtrisé, l’animal a eu temps de blesser légèrement aux bras le fondateur des lieux.

Un lion nommé "Baringo" est sorti inopinément de son enclos ce mercredi 11 décembre en début d’après-midi, au refuge de L’Arche, à Saint-Fort. L’animal de 15 ans a profité "d’une action quotidienne d’entretien et de nourrissage" fait savoir l'établissement animalier mayennais dans un communiqué de presse. Les deux soigneurs qui s’occupaient de lui ont immédiatement donné l’alerte, afin d’enclencher le protocole d’actions prévu en cas d’échappée de cette nature.

Le fondateur de refuge blessé aux bras

"Baringo a été contenu dans une zone autour du bâtiment des lions et a été capturé en peu de temps par télé-anesthésie" précise la direction. La courte fugue du félin aura malgré tout eu des conséquences sur le personnel, puisque le fondateur des lieux, Christian Huchedé, a été blessé aux avant-bras, mais "heureusement sans grande gravité". Une soigneuse-animalière, en état de choc, est également suivie. Le refuge de L’Arche promet de tirer "tous les enseignements" de cette mésaventure.