Info Sarthe

En Sarthe, de premières restrictions en eau

08 juillet 2020 à 23h57
De premières mesures de restriction pour l'eau en Sarthe

Face au déficit pluviométrique, la préfecture de la Sarthe annonce ce mercredi 8 juillet de premières mesures de restrictions pour les usages de l'eau.

Des mesures de restriction des usages de l’eau dans le département de la Sarthe sont définies par un arrêté préfectoral pris ce mercredi 8 juillet. Deux bassins versants en situation "d’alerte" sont concernés : Anille-Veuve-Tusson et Affluents-Sarthe-Médiane, qu’il s’agisse de l’utilisation de la ressource par des particuliers, des collectivités ou des agriculteurs.

Arrosage interdit en journée

Concrètement, sur les deux périmètres visés par l’arrêté préfectoral, l’arrosage des pelouses, des golfs et des jardins notamment est interdit entre 8h et 20h, jusqu’à nouvel ordre. Quant au lavage des voitures par exemple, il n’est plus autorisé ailleurs qu’en stations professionnelles où l’utilisation de l’eau est optimisée.

Quatre bassins en "vigilance"

Les services de l’Etat en Sarthe précisent par ailleurs que les seuils "de vigilance" sont atteints sur quatre autres bassins-versants : Aune, Braye, Vaige-Taude-Erve et Vaudelle-Merdereau-Orthe. "Il est demandé à chacun, sur ces zones, d’économiser l’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires : nettoyage de véhicules, remplissage de piscine, arrosage de gazons, etc" liste la préfecture.