En Sarthe, la D357 ne repassera à 90 km/h qu'après les travaux
2 juillet 2020 à 13h41 par La rédaction
Les anciennes "routes nationales" qui traversent la Sarthe repasseront à une limitation de vitesse fixée à 90 km/h durant l'été. L'abaissement à 80, qui a tant fait couler d'encre, aura vécu.
Le Conseil départemental de la Sarthe précise les modalités du "retour aux 90 km/h" sur le réseau routier secondaire : dès ce vendredi 3 juillet, veille du premier grand week-end de départs en vacances, un certain nombre de panneaux "80 km/h" aura déjà disparu, puis tous les autres suivront, le long des anciennes nationales principalement, d'ici à la mi-août. "Tous"... ou presque, car quelques sections de routes resteront, dans un premier temps, limitées à 80 km/h : "La D357 entre le giratoire d’Auvours à Yvré-l’Evêque et le giratoire de la Chasselouvière à Saint-Calais, restera limitée à 80 km/h pendant la durée des travaux d’aménagement de créneaux de dépassement inscrits au schéma routier pour améliorer la fluidité du trafic" détaille la collectivité.
Retour, à terme, aux 90 km/h sur la D357
Le chantier prévu pour la création de créneaux de dépassement sur la D357, ancienne route nationale qui n’avait jamais connu d’aménagements, comprendra "de nombreux travaux", c’est pourquoi "il convient de limiter provisoirement la vitesse sur cet axe" indique-t-on. Après la réalisation de l’ensemble de ces aménagements, la vitesse pourra être ramené à 90 km/h. Sur la D357 toujours, il est néanmoins prévu de passer de 80 à 90 km/h sur la déviation de Saint-Calais et jusqu’à la limite avec le département de Loir-et-Cher et, concernant les limitations futures, "après réalisation des créneaux, la vitesse pourra alors être remontée à 90 km/h sur l’axe et même à 110 km/h sur la section 2x2 voies" précise le Conseil départemental de la Sarthe.