Info Sarthe

En Sarthe, le préfet interdit la manif des gilets jaunes

16 mai 2019 à 16h58 Par Emilien Borderie
Manif de gilets jaunes au Mans, image d'archive

Prenant à la lettre les appels à recourir à la violence contre les forces de l’ordre publiés sur Facebook, le préfet de la Sarthe a choisi d’interdire tout rassemblement en centre-ville du Mans ce vendredi 17 mai.

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, indique "avoir constaté ces derniers jours sur les réseaux sociaux un appel à un rassemblement de gilets jaunes le vendredi 17 mai 2019 à partir de 21h30, place de la République au Mans". Les images utilisées pour promouvoir la manifestation font, selon le représentant de l’Etat "explicitement référence à des situations de violence ne laissant aucun doute sur la volonté des auteurs de ces messages de conduire des actions agressives, notamment à l’égard des forces de l’ordre".

Tout le centre-ville concerné

Dans un communiqué adressé aux rédactions à la veille de l’événement présumé et "pour prévenir le risque de troubles à l’ordre public", Nicolas Quillet indique avoir pris un arrêté qui "interdit tout rassemblement et toute manifestation non déclarés dans le centre-ville du Mans". Il est précisé que la consigne s’applique du vendredi 17 mai à 20h au lendemain matin à 6h "sur un périmètre délimité" mais qui inclut une large partie de la ville, hypercentre mais aussi notamment les abords de la gare, de la préfecture, des services du Conseil départemental et des bords de Sarthe.