Info Sarthe

Entre Le Mans et Château-du-Loir, le trafic ferroviaire ne reprendra que le 30 septembre

25 septembre 2020 à 21h35
Crédit photo : SNCF

Des difficultés liées au chantier en cours au niveau de la gare d'Ecommoy obligent la SNCF à reporter au 30 septembre la réouverture de la ligne ferroviaire Le Mans - Château-du-Loir.

La SNCF évoque "un aléa technique en gare d'Écommoy" pour justifier un report de la réouverture de la ligne ferroviaire Le Mans - Château-du-Loir au mercredi 30 septembre à 6h -les trains n'y passent plus depuis le 19 septembre- : "Sur le chantier d’abaissement de la plateforme ferroviaire sur plusieurs centaines de mètres, au niveau du pont-route de la D32 côté Le Mans, l’entreprise qui exécute les travaux rencontre des problèmes techniques" détaille la compagnie.

Les cars de substitution restent en place

"La mobilisation des équipes engagées sur le chantier pour pallier cette difficulté est totale, les travaux se déroulent en 3x8 y compris tout le week-end" explique-t-on. En attendant, donc, les autocars de substitution mis en place par SNCF TER Pays-de-la-Loire continueront à desservir l’ensemble des gares et haltes de la ligne Le Mans - Château-du-Loir ces lundi 28 et mardi 29 septembre. Les convois de fret sont quant à eux détournés via Nantes.

Des travaux pour une mise au gabarit

Pourquoi ces travaux ? L’État a annoncé "la création d’autoroutes ferroviaires" comme une ambition concrète pour la transition énergétique, afin d’offrir une alternative performante aux transports routiers de longue distance. Dans ce cadre, la ligne Le Mans – Château-du-Loir sera empruntée par les trains de fret reliant Cherbourg à Bayonne. Or, cette liaison nécessite la mise au gabarit de la voie ferrée, sous le pont-route portant la D32 à Écommoy.