Info Normandie

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 16 communes ornaises

25 octobre 2019 à 10h15 Par Julien Dubois
Les inondations de juin dernier avaient touché de nombreuses communes normandes. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 35 d'entre elles, dont 16 situées dans l'Orne.

Un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle a été publié cette semaine. Il fait suite aux violents orages qui s'étaient abattus sur la Normandie les 24 et 25 juin dernier. Ils avaient été à l'origine d'inondations et de coulées de boue dans plusieurs communes de l'Orne, de la Seine-Maritime et du Calvados. Au total, 35 communes de ces trois départements sont concernées par l'arrêté, dont 16 dans l'Orne. Il s'agit des communes -ou communes nouvelles- suivantes : Athis-Val-de-Rouvre, Banvou, Berjou, Caligny, Cerisy-Belle-Etoile, La Chapelle-Biche, Le Châtellier, Domfront-en-Poiraie, Flers, La Lande-Patry, Landisacq, Montsecret-Clairefougère, Saint-Clair-de-Halouze, Saint-Georges-des-Groseillers, Saint-Paul et La Selle-La Forge.

Dix jours pour déclarer le sinistre

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit permettre l'indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par cet épisode météorologique. Mais dans un communiqué, la préfète de l’Orne rappelle que les assurés doivent déclarer à leurs assureurs ou à leurs représentants locaux tout sinistre dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté.