Info Normandie

Fermeture du centre courrier à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe

11 avril 2019 à 16h43 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Émilien Borderie

La direction du groupe La Poste a confirmé le projet de fermeture de son centre courrier implanté à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. La CGT pointe une recherche perpétuelle de profit au détriment des facteurs mais aussi des usagers.

Après la SNCF, c’est au tour de La Poste : à peine digérée l’annonce d’une suppression prochaine des arrêts de trains à la gare, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe apprend que son centre courrier va fermer ses portes. "La décision s’appliquera le 16 juillet" précise la CGT, en rappelant qu’une trentaine de personnes travaille actuellement dans le bâtiment, vieux de dix ans seulement.

Sept tournées supprimées selon la CGT

Selon le syndicat, la nouvelle organisation prévoit la création de deux nouveaux "îlots", un à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe et l’autre au Merlerault avec sept à dix facteurs et un guichetier de chaque côté : "de quoi supprimer pas moins de sept tournées sur le secteur, passant de 24 positions de travail à 15, avec des pertes financières d’environ 450 euros par an et par agent".

Triage du courrier en amont à Argentan

D’après les informations de la CGT, l’ensemble du courrier arriverait dorénavant prêt à être distribué après avoir été trié à Argentan : "C’est aussi une dégradation du service rendu aux usagers car finie la distribution matinale, elle se fera aussi sur l’après midi, ce qui risque d'impacter les entreprises mais aussi les lecteurs de la presse dont les nouvelles risquent de ne plus être très fraiches !".