Frédéric Thiriez au Mans ce week-end
Publié : 8 mars 2017 à 20h58 par Emilien Borderie
On l'a surtout connu comme patron de la Ligue Nationale de Football. Mais Frédéric Thiriez a d'autres vies : avocat des institutions, il est aussi un grand passionné des sommets. Auteur d'un "Dictionnaire amoureux de la montagne", il figure parmi les invités du festival "Dico Plaisir" ce week-end au Mans.
La dernière fois que Frédéric Thiriez est venu au Mans, c’était pour inaugurer le MMArena, le qualifiant de "stade exemplaire, acte de foi en l’avenir, à même d’accueillir des matchs de foot internationaux mais aussi un lieu de vie pour toutes sortes de manifestations". Six ans plus tard, l’équipement sportif peine à se trouver une utilité, et celui qui était à l’époque président de la Ligue Nationale de Football a raccroché. Pour sa profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, mais aussi pour se consacrer à son autre passion, celle des sommets, en signant un livre intitulé "Dictionnaire amoureux de la montagne".
Un fin connaisseur
Alpiniste, skieur, randonneur depuis ses plus jeunes années, Frédéric Thiriez a notamment participé à l'expédition "Hidden Peak 84" avec Pierre Mazeaud et conduit, avec Marc Batard, l'expédition "Fraternité" avec onze jeunes des banlieues au sommet du Kala Pattar, près de l'Everest. L’auteur du "Dictionnaire amoureux de la montagne", en fin connaisseur donc, décrit dans son livre publié aux édition Plon, de simples lieux de promenade, mais également des endroits magiques, il revient sur des légendes tenaces, sur des faits parfois sensationnels, parfois dramatiques. En citant à l’occasion, dans ses récits, d’autres férus des roches escarpées.
D'autres auteurs renommés
L’ouvrage de Frédéric Thiriez sera mis à l’honneur, parmi de nombreux autres, lors de la deuxième édition de "Dico Plaisir" ces samedi 11 et dimanche 12 mars au Mans : deux jours de festival autour de ce genre littéraire finalement à part entière, durant lesquels les auteurs se succéderont et viendront à la rencontre du public au complexe culturel des Jacobins. Parmi les quelques "têtes d’affiche" invitées : Michka Assayas, pour son "Nouveau dictionnaire du rock", Perico Legasse, avec son "Dictionnaire impertinent de la gastronomie" ou encore l’incontournable Alain Rey, conseiller éditorial des dictionnaires "Le Robert" qui donnera une conférence le dimanche à 11h.