Info Sarthe

Grève ce jeudi : trente écoles fermées au Mans

03 décembre 2019 à 13h13 Par Emilien Borderie
Affichette placardée à l'école Pauline-Kergomard au Mans

De nombreux parents cogitent afin de savoir quoi faire de leurs enfants ce jeudi 5 décembre : au Mans, la municipalité annonce pas moins d’une trentaine d’écoles maternelles et élémentaires fermées pour cause de grève.

En cause, la "grève générale" initiée par les syndicats contre une nouvelle réforme du système des retraites : le mouvement, programmé ce jeudi 5 décembre, "s’annonce extrêmement suivi" fait savoir la municipalité du Mans qui assure prendre "un certain nombre de mesures afin de permettre aux parents d’élèves de s’organiser au mieux".

19 écoles maternelles resteront closes

Pas moins de trente établissements scolaires publics seront fermés ce jeudi, dont 19 écoles maternelles : Ardriers, Chasse-Royale, Cité-des-Pins, Claude-Chappe, Docteur-Calmette, Général-Gougeard, Germain-Pilon, Henri-Wallon, Jean-Vilar, Jules- Ferry, Julien-Pesche, Léonard-de-Vinci, Lucie-Aubrac, Maryse-Bastié, Pape-Carpentier, Pauline-Kergomard, René-Descartes, Sonia-Delaunay et Villaret.

Les "accueils" du matin et du soir pas assurés

Onze écoles élémentaires seront elles aussi totalement fermées : Clairefontaine, Docteur-Calmette, Edouard-de-La-Boussinière, Gaston-Bachelard, Gérard-Philipe, Jean-Macé, Jean-Mermoz, Jules-Ferry, Marceau, Michel-Ange, Suzanne-Busson. Dans tous ces établissements, les "accueils" du matin et du soir, ainsi que le service de restauration, ne seront pas non plus assurés.

Un "Service Minimum d'Accueil" sur inscription

Les parents dont les enfants fréquentent les écoles touchées par la grève peuvent s’inscrire au "Service Minimum d’Accueil" : un staff d’animateurs rémunérés par la ville supervise les petits en un lieu unique, en l’occurrence le centre de loisirs des Maillets, rue des Fontenelles. Et ce, sur la durée du temps scolaire théorique : de 8h30 à 11h45 et de 13h50 à 16h35. Réservation au 02 43 47 47 43.