Halte SNCF à l’hôpital du Mans : c’est en bonne voie

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Projet de halte ferroviaire aux abords de l'hôpital du Mans
Crédit : SNCF

17 septembre 2019 à 21h19 par Emilien Borderie

A l'heure où l'on évoque surtout l'affaiblissement de certaines dessertes, la suppression de petites gares voire la disparition de lignes ferroviaires entières, un projet censé devenir réalité d'ici 2023 dénote : la création d'une halte SNCF dans le secteur de l'hôpital du Mans.

Même si le projet est déjà bien avancé, nombreux sont ceux qui semblent n’en avoir encore jamais entendu parler : les collectivités locales et la SNCF se sont mises d’accord pour créer de toutes pièces une halte ferroviaire juste à côté du centre hospitalier du Mans. Aucun bâtiment pouvant faire penser à une véritable gare ne sera construit, néanmoins le service sera bien là : s’y arrêteront les trains régionaux des lignes reliant la capitale sarthoise à Alençon et à Laval le long de deux quais aménagés avec tout le mobilier d’attente habituel, seront proposés un parking voiture d’une vingtaine de places et autant pour les vélos en consigne sécurisée, le tout à proximité immédiate de la station de tramway "Hôpital" desservant notamment l’université d’un côté et le centre-ville de l’autre.

Les collectivités prêtes à financer

En somme, c’est un mini pôle d’échange multimodal qui se dessine, sur la base d’infrastructures déjà existantes : un passage sécurisé sous les voies ferrées au niveau de l’avenue Rubillard, une passerelle qui relie l’hôpital à son parking situé de l’autre côté du chemin de fer et une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Le plan de chantier prévoit d’y ajouter deux escaliers au nord des futurs quais, une seconde passerelle tout au sud et un cheminement piétons pour faciliter le passage du train au tram ou inversement. L’ensemble des opérations, inscrit au "contrat Etat-région Pays-de-la-Loire 2015-2020", est estimé à huit millions d’euros. Le Conseil départemental de la Sarthe et Le Mans Métropole, directement bénéficiaires de cette réalisation, mettront aussi, c’est logique, la main à la poche.

Une vingtaine de trains par jour

Dans un courrier daté du 15 juillet dernier, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a approuvé par sa signature le bilan de la concertation organisée en septembre et octobre 2018 auprès des populations potentiellement concernées. Et, renforçant la volonté du grand public, les hypothèses de fréquentation sont intéressantes : 280 montées et descentes par jour en semaine, avec des pics à plus de 400… ce qui placerait cette halte ferroviaire à l’hôpital du Mans largement au-dessus de nombreuses petites gares sarthoises. Aux dernières nouvelles, 21 arrêts sont envisagés quotidiennement dans les deux sens : six "TER" sur l’axe Le Mans-Laval et quinze sur la ligne Château-du-Loir-Le Mans-Alençon. Début des travaux théorique en 2021 pour une mise en service à l’horizon 2023.

A lire : le bilan de la concertation organisée à la rentrée 2018