Info Normandie

Isolation à 1 euro : l'Orne dénonce l'arnaque

09 octobre 2019 à 16h33
Impliqué malgré lui dans une arnaque mettant en avant des travaux d'isolation pour 1 euro, le Conseil départemental de l'Orne a décidé de porter plainte

Suite à la propagation par mail d’une annonce concernant un "programme national officiel d’isolation à 1 euro" mettant en avant "la caution du Conseil départemental de l’Orne", Christophe de Balorre a décidé de déposer plainte ce vendredi 4 octobre auprès du procureur de la République d'Alençon. En s'attaquant à la société signataire du message incriminé, le président de la collectivité locale entend faire reconnaître devant la justice le caractère mensonger de la proposition commerciale. Ce faisant, "Le département met en garde les Ornais contre les arnaques à l’isolation" de leur logement ajoute-t-on.

Le dispositif existe, mais...

La possibilité de faire isoler ses combles pour la somme d'un euro n'est néanmoins pas une arnaque : l'offre existe bel et bien, dans l'Orne comme partout ailleurs en France, mais elle est strictement encadrée par l'Etat. "Nombre d’entreprises profitent de ce dispositif de l’État pour démarcher à tout va. Mieux vaut vérifier le sérieux de l’offre et de la société avant de signer quoi que ce soit" met en garde l'association 60 Millions de Consommateurs. Pour connaître les modalités du dispositif -le vrai-, le mieux reste de s'en remettre au site internet spécialement mis en ligne par le gouvernement, accessible vie ce lien.