Info Sarthe

Jasnières et Coteaux-du-Loir : un millésime 2018 "exceptionnel"

15 mai 2019 à 18h35 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Jonathan Lateur

Les viticulteurs sarthois tiennent leur salon le week-end prochain à l’abbaye de l’Epau. L’occasion de présenter, comme chaque année, le dernier millésime. Et 2018 s'annonce comme une très bonne cuvée.

La Sarthe est aussi une terre de bon vin. Les producteurs de Jasnières et de Coteaux-du-Loir tiennent leur salon le week-end prochain à l’abbaye de l’Epau. L’occasion de présenter la cuvée 2018 : "Elle est tout simplement magnifique. En terme de qualité et de quantité, c’est le millésime rêvé, celui que les vignerons voudraient faire régulièrement" se réjouit Christophe Croisard, président du syndicat des vignerons.

Production en hausse

Au total, après les dernières vendanges, les 18 domaines sarthois ont mis en bouteille environ 6 000 hectolitres de vin contre presque moitié moins l’année précédente : "On a eu des raisins en quantité dès le départ, très peu de maladie, de l’eau au bon moment courant mai-juin et un climat encore favorable au moment de la récolte, c’est-à-dire des températures assez chaudes pour permettre une bonne maturité " poursuit Christophe Croisard.

Un vin très aromatique et fruité

Une fois servis en verre, les Jasnières et Coteaux-du-Loir 2018 semblent aussi confirmer leur bon potentiel : "Les premiers retours sont positifs. L’adjectif qui revient le plus souvent c’est fruité, contrairement à d’habitude ou à cause de l’acidité, il fallait attendre un peu pour les boire. Il y a aussi beaucoup de notes de fleurs blanches, d’agrumes et même de pêche sur les cuvées de sec" détaille Olivier Champion, propriétaire de 12 hectares à Poncé-sur-le-Loir.