Info Sarthe

L’appli qui sauve des vies, en Sarthe et dans la Mayenne

22 novembre 2019 à 21h20 Par Jonathan Lateur et Émilien Borderie
L'application se téléchargeable gratuitement avec un téléphone sous IOS ou Androïd
Crédit photo : Sauv Life

Elle s’appelle "Sauv Life" : cette application pour téléphone mobile, téléchargeable gratuitement, permet de faire intervenir un réseau de volontaires auprès de victimes d’arrêt cardiaque. Une quarantaine de départements français l’a, à ce jour, adoptée.

L’application "Sauv Life" est désormais disponible dans quarante-quatre départements de France métropolitaine et d’outre-mer. La Mayenne et plus récemment la Sarthe font partie de la liste. En partenariat avec les services de secours officiels, ce petit programme aisément téléchargeable sur son téléphone portable permet à chacun d’entre nous de venir en aide aux personnes en arrêt cardiaque : "Le système géolocalise les volontaires inscrits et les dirige ensuite vers la victime pour qu’ils lui prodiguent les premiers gestes essentiels en attendant l’arrivée des professionnels" explique Caroline Caze, responsable communication.

Caroline Caze, responsable communication

Quelque 3 000 "citoyens sauveteurs" en Sarthe et dans la Mayenne

"Sauv Life a déjà permis et permettra dans de plus en plus d’endroits, de sauver des vies" assure Caroline Caze, s’appuyant sur de terribles statistiques : "Il y a 50 000 arrêts cardiaques par an en France en moyenne, avec environ 5% de survie. Chaque minute qui passe, c’est 10% de chance en moins de s’en sortir". D’où l’intérêt de l’appli, qui permet aux services de secours d’entrer en contact avec ces "citoyen sauveteurs" membres du réseau : à la mi-novembre, on en dénombrait plus de 300 000 à travers la France, dont 1 730 en Mayenne et 1 200 dans la Sarthe. Aux dernières nouvelles, 74 cœurs étaient repartis.

Appli "Sauv Life" disponible gratuitement sous IOS et Androïd
Détails sur le site officiel www.sauvlife.fr