L'ITEMM récompensé par la fondation Bettencourt-Schueller

SWEET FM
Carole Le Rendu et Fabienne Lagarde avec le prix "Parcours" et la guitare en lin
Crédit : Noëlline Garon

22 octobre 2021 à 12h03 par Noëlline Garon

L'Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans (ITEMM) a reçu le prix "Parcours" pour l'intelligence de la main, remis par la fondation Bettencourt-Schueller. Une distinction qui récompense le pôle innovation de l'école avec une enveloppe de 150 000 euros.

L’Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans, a été récompensé ce mardi 5 octobre : l’école a reçu le prix "Parcours" pour l’intelligence de la main, remis par la fondation Bettencourt-Schueller. Cette distinction salue le travail du pôle innovation de l’établissement sarthois. Il s’agit aussi d’un coup de pouce financier avec une enveloppe de 150 000 euros répartie sur trois ans, avec 50 000 euros dès la première année : "Le prix vient récompenser les efforts généraux du pôle innovation, avec notamment une guitare fabriquée en fibre de lin et matériaux biosourcés. Elle va permettre de travailler sur la question de la substitution des matériaux rares. On veut aussi permettre aux luthiers de relocaliser la production à partir de matériaux locaux" explique Carole Le Rendu, directrice générale de l’ITEMM.

Carole Le Rendu

La création d’un "Open Lab"

Avec ce prix, l’ITEMM souhaite aussi créer une plateforme en ligne afin de mettre à disposition les résultats de ses travaux. "L’ITEMM-Open Lab" -c'est le nom de cet outil- servira surtout aux professionnels de la facture instrumentale : "La filière est composée surtout de petites organisations qui n'ont pas forcément les moyens d’aller sur un pôle de recherche. Il y a une vraie attente puisque pendant la période du Covid, des luthiers internationaux notamment se rassemblaient autour des présentations de résultats du pôle innovation de l’ITEMM" poursuit Carole Le Rendu. L’ITEMM souhaite par ailleurs proposer des cours en ligne, des "mooc" (module de formation à distance) ou encore des vidéos en réalité virtuelle sur cette plateforme.

Carole Le Rendu