Info Normandie

L’Orne 100% fibrée d’ici 2023

15 octobre 2018 à 11h03 Par Emilien Borderie
C’est la promesse faite conjointement par le groupe télécom Orange et le Conseil départemental : l’Orne sera entièrement couverte par le réseau internet fibré en 2023.

On appelle ça pompeusement "un accord de complémentarité zone d’investissement privé et zone d’initiative publique" : en clair, pour que tous les Ornais, particuliers ou professionnels, puisse bénéficier d’une connexion optimale à internet, le fournisseur d’accès Orange et la collectivité départementale s’entendent pour financer, ensemble, l’installation de la fibre partout sur le territoire. "A fin 2023, la totalité des entreprises et des foyers ornais sera raccordable" écrit, noir sur blanc dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 15 octobre, le Conseil départemental.

Un accès pour tous à plus de 200 Mbit/s

Les habitants et les professionnels installés dans l’Orne auront à leur disposition un accès à internet à plus de 200 Mbit/s : "Cette mobilisation commune est historique pour l’Orne, pour ses habitants, ses entreprises et son attractivité. Elle propulse l’Orne en tête des départements fibrés à l’horizon 2023. Une réelle avancée au service de nos territoires, du monde économique, de la santé, de la recherche, de la formation et bien entendu de tous nos concitoyens" réagit Christophe de Balorre, président du Conseil départemental.