La Bruère-sur-Loir : bientôt un internat d’élite
Publié : 23 mars 2018 à 21h55 par Emilien Borderie
L'accueil des premiers élèves est annoncé pour la rentrée prochaine : le groupe Diderot Education veut ouvrir dans l'impressionnant château de Maison-Rouge, à La Bruère-sur-Loir, une école en internat d'inspiration britannique, clairement destinée aux familles les plus aisées.
Objectif, proposer dans la région "un cadre d’enseignement privilégié et sélectif, propice à la réussite des collégiens et des lycéens" : le groupe Diderot Education annonce l’ouverture, dès la rentrée de septembre 2018, d’un "internat de prestige" à La Bruère-sur-Loir dans le cadre somptueux du château de Maison-Rouge. Cette gigantesque demeure -6 000 mètres carré- bâtie au XIXème siècle dans un parc arboré d’une cinquantaine d’hectares, était libre de tout occupant depuis que les Orphelins d’Auteuil ont quitté les lieux.
Uniforme de rigueur
Les nouveaux propriétaires entendent s’inspirer des écoles privées britanniques et proposer un enseignement ouvertement élitiste : port de l’uniforme, enseignements le matin et activités sportives l’après-midi, préceptorat le soir, diffusion des "valeurs humanistes", prépondérance des langues étrangères en seront les arguments… Avec des cours ancrés dans l’époque : culture économique et d’entreprise, programmation informatique, création de site internet, montage vidéo, 3D, etc… Le tout, dispensé par un personnel "trié sur le volet" face à des classes de quinze élèves maximum.
100% de réussite au bac
Le groupe Diderot Education, qui a récemment racheté l’Ecole de Tersac dans le Lot-et-Garonne, affiche pour son futur site sarthois les mêmes ambitions : pouvoir afficher 100% de réussite au baccalauréat et 100% de réussite au diplôme national du brevet, les élèves pouvant être accueillis de la 6e à la terminale. Spécificité à La Bruère-sur-Loir : les internes pourront suivre, en plus de leur cursus traditionnel, une spécialisation "équitation" puisque manège et autres équipements équestres seront disponibles sur le campus.