Info Sarthe

La Culture Pride, c’est ce week-end au Mans

24 mai 2019 à 16h56 Par Enzo Sourty
La Culture Pride, ou "Gay Pride", ça se passe ce week-end au Mans. 1 500 personnes avaient répondu présentes l’an passé.

Ce week-end au Mans, ce sont environ 1 500 personnes qui sont attendues pour défiler dans les rues et participer à l’ensemble de l’événement. Une marche des fiertés sera organisée : "C’est un événement festif qui donne de la visibilité aux personnes LGBT mais également à servir de repère pour les personnes concernées, leur famille, proches, collègues" explique Michel Mayet, président de l’association "Homogène" qui mène des actions éducatives dans les collèges, lycées, ainsi que dans la formation professionnelle.

Un refuge en Sarthe

Stéphane Le Foll, maire du Mans, a récemment annoncé la mise en place à la rentrée prochaine d’un centre d’accueil pour les personnes rejetées par leurs proches et qui se retrouvent sans domicile : "Pouvoir offrir aux jeunes rejetés de chez eux un hébergement d’urgence avec un accompagnement, une évaluation afin de les garder dans le monde actif. Nous travaillons avec l’Education nationale, des établissements du privé aussi, pour que tous les jeunes en difficulté puissent trouver un soutien" explique Michel Mayet. Chaque année ce sont près de 700 jeunes qui sont mis à la porte de chez eux à cause de leur orientation sexuelle.

L’homophobie dans le sport

Une polémique a fait son apparition ces dernières semaines concernant les insultes homophobes dans les stades. Si certains estiment qu'il s'agit du "folklore" habituel, Michel Mayet voit les choses tout autrement : "Les fédérations ont mené des actions pour essayer de mettre un terme aux insultes racistes, celle-ci ont été remplacées par des insultes homophobes et je pense qu’on peut mener le même type d’action contre l’homophobie". Les instances du football commencent d’ailleurs à réagir face à cela puisque la semaine dernière les acteurs du football portaient un brassard aux couleurs LGBT.