La Nissan GT-R entre au musée
Publié : 15 février 2017 à 10h19 par Emilien Borderie
Elle se sera fort peu illustrée, mais elle a contribué techniquement et esthétiquement à l'histoire de la classique sarthoise : la Nissan GT-R LM vient de faire son entrée au musée des 24 Heures du Mans.
Le prototype Nissan GT-R LM fait partie de ces voitures au parcours atypique dans l’histoire des 24 Heures du Mans : engagé en championnat du monde par le constructeur japonais pour lutter dans la catégorie reine "LMP1" face aux Porsche, Audi et Toyota, il n’aura au final couru qu’une seule épreuve : l’édition 2015 de la course d’endurance sarthoise.
D’une conception originale, dotée d’un moteur avant, avec un look proche de la batmobile, la Nissan GT-R LM s’est avérée difficile à exploiter et à fiabiliser. Néanmoins, trois exemplaires se sont alignés aux 24 Heures : "L’Everest manceau se révélera infranchissable et le souffle des Nissan avec leur V6 bi-turbo s’apparentera à une symphonie inachevée. La 21 et la 23 abandonnent et la 22 finira non classée" retrace-t-on à l’ACO.
La Nissan qui rejoint la collection de l’ACO est la représentation du prototype numéro 23, numéro fétiche de la marque, qui a abandonné à la… vingt-troisième heure. Les pilotes étaient Olivier Pla, Max Chilton et Jan Mardenborough. Nissan est le troisième constructeur japonais qui entre au Musée des 24 Heures du Mans, après Toyota et sa 94 CV, deuxième en 1994 ainsi que Mazda avec une 787B victorieuse en 1991.