Info Sarthe

La place de la République au Mans se met au vert

27 mai 2019 à 11h37 Par Noëlline Garon
Cet été, la place de la République va accueillir un jardin éphémère avec du mobilier en bois et des végétaux
Crédit photo : Noëlline Garon

Entre les 10 juillet et 9 septembre, la place de la République au Mans sera beaucoup moins minérale qu’en temps normal. Un jardin éphémère sera installé cet été avec 150 arbres et d’autres végétaux.

Une place de la République plus végétale au Mans. Certains en rêvaient, leur souhait sera bientôt réalisé. Un jardin éphémère de 800 mètres carré sera mis en place à partir du 10 juillet et jusqu’au 9 septembre. On trouvera 150 arbres et des bacs de végétaux. Pour l’instant, ils sont stockés au centre horticole de la métropole du Mans : "On va installer des graminées et aussi des plantes à feuillage aromatique. Le public pourra toucher les feuilles" détaille Cécile Naslin, responsable de la production.

Une pente de 3%

Tout le mobilier est en bois : pergola, bains de soleil, bac de fleurs. Les équipes techniques ont dû s’adapter à la configuration de la place de la République : "On a une pente à 3% donc sur la pergola qui fait 15 mètres de long, on a fabriqué des poteaux de hauteur différentes" détaille Aldric Sedenne, technicien au bureau d’étude pôle projet Sarthe. Tous ces éléments sont aussi modulables. Le montage des différentes créations "maison" devrait prendre une grosse dizaine de jours.

Un jardin éphémère

Les Manceaux et vacanciers de passage pourront profiter de cette place plus verte jusqu’au 10 septembre. Pour la collectivité, il n’est pas envisageable de garder ces aménagements à l’année : "Il est difficile d’avoir des implantations définitives étant donné qu’il y a un parking sous la place et que bon nombre d’animations ont lieu à cet endroit" explique Bernard Breux, élu en charge de la nature en ville. Courant septembre, les arbres et autres plantations seront réintégrés dans les parcs et jardins manceaux.

Photos