La Sarthe fait les yeux doux aux ophtalmos

SWEET FM

2 janvier 2017 à 16h26 par Emilien Borderie

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est de trois mois en France. Mais il peut aller jusqu'à un an dans certains endroits. C'est le cas en Sarthe, département sinistré en la matière.

Plus les Français ont besoin de lunettes, moins il y a d’ophtalmos. Et dans certains départements, les départs à la retraite non compensés par l’arrivée de nouveaux spécialistes battent des records : "En Sarthe, les délais pour obtenir un rendez-vous atteignent désormais près d’un an. Dans le département, on a eu la disparition d’une dizaine de spécialistes en deux ou trois ans. Tout s’est alors effondré !" constate Jean-Bernard Rottier, installé au Mans et vice-président du syndicat national des ophtalmologistes de France.

Des orthoptistes à la rescousse

Aujourd’hui, on estime à 20% la part de Sarthois contraints de se rendre dans les départements limitrophes voire à Paris, pour consulter. Pour tenter d’arranger un tant soit peu la situation, la profession s’est organisée : "On intègre dans nos cabinets des orthoptistes. Les patients qui n’ont besoin que de lunettes s’en contentent. Environ trois-cents demandes sont satisfaites comme ça chaque mois. Pour les cas plus spécifiques, on est là" explique le docteur Rottier.

Attirer de jeunes diplômés

Quelles perspectives, face à une telle pénurie ? "Il sort actuellement cent diplômés par an. Pour autant de départements. Ce n’est pas près de s’arranger. A nous, malgré tout, d’être séduisants, d’attirer des jeunes en Sarthe. J’exerce, moi, par exemple, au Pôle Santé Sud, dans un environnement moderne, avec les technologies de pointe, des salles d’opération juste à côté, etc. Un cadre de travail optimal, équivalent à ce que connaissent les étudiants" détaille Jean-Bernard Rottier, qui espère attirer ainsi deux ou trois nouveaux professionnels au plus vite.