Info régionale

La sécheresse de plus en plus présente dans l’Ouest

23 juillet 2019 à 17h20 Par Noëlline Garon
Plusieurs préfectures de l'ouest ont pris de nouvelles mesures de restrictions de l'eau.
Crédit photo : Sweet FM

Météo-France a placé ce mardi après-midi 81 départements en vigilance orange à la canicule. Avec les fortes températures et l’absence de pluie ces derniers jours, la sécheresse s’installe un peu plus. L’Ouest n’est pas épargné. Les préfectures prennent des mesures de restriction de l'eau.

Sarthe

La préfecture sarthoise a indiqué ce mardi 23 juillet que le bassin de la Veuve-Tusson est en situation de crise. Un phénomène qui dure depuis le 15 juillet. On n’a pas le droit de remplir les piscines, ni arroser la pelouse ou encore laver sa voiture. Trois autres secteurs sont en alerte renforcée : Vègre, Dué-Narais et Braye-Anille. Les bassins Loir, orne Saosnoise et Sarthe Amont dans le nord du département.

Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, les bassins de la Braye, de la Cisse, du Loir et de la Brenne sont en alerte. On n’a pas le droit d’arroser nos potagers dans ce secteur entre 8h et 20h. A l’échelle du département, il est interdit d’arroser les pelouses, de nettoyer nos voitures ou encore de remplir les piscines.

Eure

Tous les bassins du département de l’Eure sont désormais en état de sécheresse. Ceux de l’Epte, l’Eure moyenne et l’Avre aval sont en vigilance et l’Avre moyen est en alerte… Dans ce dernier secteur, on n’a pas le droit par exemple d’arroser nos pelouses entre 10h et 20h et les jardins potagers entre 10h et 18h.

Orne

Via un communiqué de presse, la préfecture ornaise nous indique que "les communes situées dans les bassins hydrographiques de la Mayenne Amont, de la Sarthe amont, de l’Avre et de l’Iton sont classées en alerte. Les communes du reste du département sont classées en vigilance."