Le Mans : 20% des usagers de la SETRAM ne sont pas revenus
Publié : 10 septembre 2020 à 14h13 par Jonathan Lateur
Au Mans, tous les usagers des transports en commun n'ont pas repris leurs habitudes d'avant confinement. La SETRAM enregistre une baisse de la fréquentation des bus et tramways de l'ordre de 20% par rapport à septembre l'an dernier.
Si depuis la fin du mois d’août, l’offre de transport en commun est de retour à la normale dans l’agglomération mancelle, cela ne signifie pas pour autant que tous les usagers sont au rendez-vous. Au contraire, la SETRAM enregistre un recul de la fréquentation dans ses bus et tramways à l’occasion de cette rentrée 2020 : "Par rapport à la même période l’an dernier, la baisse est de l’ordre de 20%. Nous avons mené l’enquête auprès de voyageurs, et ils nous ont expliqué qu’ils allaient pour certains plus marcher, faire davantage de vélo ou malheureusement reprendre leur voiture" explique Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités.
Pas de retour à la normale à court terme
Selon les projections réalisées en interne, ces voyageurs qui boudent les transports en commun depuis le début de la crise sanitaire ne devraient pas revoir leurs habitudes avant un certain laps de temps : "Ce que l’on imagine, c’est qu’on ne retrouvera pas la fréquentation pré-confinement avant au moins deux ans. Assez rapidement, d’ici la fin de l’année, on sera normalement à hauteur de 90% du trafic de voyageurs qu’on avait, mais pour regagner la confiance des dernières personnes, ce sera plus long" estime Jérôme Mazuay. En revanche, la régie des transports de l’agglomération mancelle voit d’autres de ses services monter en puissance comme la location de vélos.