Info Sarthe

Le Mans : début de la déconstruction de l’ancienne Cité Administrative

16 octobre 2019 à 12h08 Par Jonathan Lateur
Photo prise depuis l'intérieur du bâtiment à l'ange des rues Chanzy et Victor-Hugo
Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe

C’est ce mercredi 16 octobre que débutent les travaux de déconstruction de la partie centrale du bâtiment de l’ancienne Cité Administrative de la rue Chanzy au Mans.

Bientôt une verrue architecturale en moins dans le paysage manceau. Les travaux de déconstruction de l’ancienne cité administrative de la rue Chanzy commencent ce mercredi 16 octobre. De l’aveu même de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, propriétaire des lieux, "la disparition totale de cet ensemble digne de l’époque stalinienne est une bonne nouvelle". Après une phase préparatoire qui a consisté à désamianter la structure, faire tomber les premières cloisons et retirer les huisseries, les ouvriers s’attaquent désormais à la phase la plus visible du chantier : la partie centrale du bâtiment en béton va être progressivement "grignotée" de haut en bas.

Verdir ce quartier historique du Mans

Si les délais sont respectés, les travaux de déconstruction de la cité administrative bâtie dans les années soixante doivent normalement être achevés pour le vendredi 20 décembre de cette année. A la place, le Conseil départemental compte participer "au verdissement du centre-ville du Mans" notamment par le biais de la plantation d’arbres et d’arbustes. La requalification de l’endroit sera aussi l’occasion d’agrandir les installations sportives extérieures du collège Berthelot, voisin immédiat. Enfin, le bunker construit sur le site par les forces occupantes hitlériennes durant la seconde guerre mondiale sera mis en valeur, avec la création d’un mémorial des guerres "rappelant l’histoire des conflits qui ont marqué la Sarthe depuis 1871".

cité administrative from Département de la Sarthe on Vimeo.