Info Sarthe

Le Mans : Enzo, 17 ans, mène la grève pour le climat

14 mars 2019 à 19h45 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Jonathan Lateur

Un jeune Manceau a répondu à l’appel international lancé pour sauver la planète. Enzo Vavasseur incite ses camarades à sécher les cours ce vendredi pour alerter nos dirigeants sur l’urgence climatique.

"Fridays For Future" : c’est le nom du mouvement international lancé par la Suédoise Greta Thunberg. Chaque vendredi, du haut de ses 16 ans, elle mène une grève de l’école pour alerter sur l’urgence climatique. Et ce 15 mars, dans plus de 100 pays et 1600 villes, des étudiants, lycéens et même collégiens vont aussi rejoindre son combat. "Après quelques recherches sur internet, j’ai constaté qu’il n’y avait aucune action au Mans, alors j’ai décidé de prendre les choses en main" explique Enzo Vavasseur, élève de terminale littéraire au lycée Saint-Charles - Sainte-Croix.

"Ne plus fermer les yeux"

Le jeune homme a créé un évènement Facebook pour rallier le maximum de camarades à sa cause : "J’invite tout le monde à venir à 10h devant la préfecture. On remettra une lettre façon Emile Zola aux autorités avant de suivre un parcours jusqu’à la place des Jacobins nous avons prévu de faire un die-in" détaille le lycéen. Sensible aux questions d’écologie, lui-même végétalien, Enzo veut éveiller les consciences : "on ne peut plus fermer les yeux. On va dans le mur, il n’y a pas de planète B. La jeunesse doit montrer l’exemple aux générations précédentes" conclut avec conviction l'intéressé.

Enzo Vavasseur mène la grève :