Info Sarthe

Le Mans : il y aura bien un jardin éphémère cet été

10 juillet 2020 à 10h15 Par Jonathan Lateur
Le nouveau jardin éphémère se trouve dans le square des Ursulines
Crédit photo : Ville du Mans

Un espace végétalisé avec des brumisateurs sera installé au niveau du square des Ursulines, à proximité de l’office du tourisme du Mans.

Après avoir laissé entendre, pour cause de crise sanitaire, qu’il n’y aurait pas de jardin éphémère cette année au Mans, Stéphane Le Foll est semble-t-il parvenu à trouver une solution. Le maire du Mans annonce  la mise en place d’un espace végétalisé de 200 m² d’ici la fin du mois de juillet, non plus sur la place de la République, mais à proximité de l’office de tourisme, dans le square des Ursulines. Il sera accessible à partir du 24 juillet et jusqu’à la mi-septembre.

Brumisateurs et foodtruck

Pour l’occasion, 60 bacs de végétaux ont été créés, et les jardinières déjà existantes accueilleront une dizaine d’arbres et d’arbustes afin de proposer un espace ombragé. Des chaises longues, des bancs en bois, une pergola et une terrasse – la même que l’an dernier sur la place de la République – seront mis à disposition des passants. Pour se rafraîchir, des brumisateurs seront aussi installés, et chaque jour un foodtruck différent proposera une solution de restauration.

Conforme aux préconisations de l’ARS

Afin de dissiper les éventuelles craintes liées à l’épidémie de COVID-19, la ville du Mans assure que le dispositif installé est conforme aux préconisations établies par l’ARS."L’installation de brumisateurs sur l’espace public n’est pas de nature à favoriser la diffusion de la pandémie, selon un avis du Haut Conseil de la santé publique" ajoute la municipalité. De plus, la qualité de l’eau sera contrôlée plusieurs fois par semaine par un laboratoire indépendant.