Info Sarthe

Le Mans : les soignants de retour dans la rue

30 juin 2020 à 18h29 Par Jonathan Lateur
Le cortège s'est rassemblé devant le siège sarthois de l'ARS au Mans
Crédit photo : Sweet FM

Nouvelles manifestations des personnels hospitaliers ce mardi au Mans afin de peser sur les conclusions du Ségur de la Santé.

Quinze jours après un premier rassemblement d’ampleur, les personnels hospitaliers étaient de retour dans la rue au Mans ce mardi 30 juin. A l’appel du syndicat Force Ouvrière, une quarantaine de soignants s’est retrouvée en début d’après-midi devant le siège sarthois de l’Agence régionale de santé situé boulevard Paixhans. Cette manifestation avait pour objectif de peser sur les conclusions du Ségur de la Santé, vaste concertation lancée le 25 mai dernier qui doit se terminer ce vendredi et concrétiser le "plan massif d’investissement et de repolarisation" promis par Emmanuel Macron en pleine crise sanitaire.

Les conditions de travail aussi importantes que les salaires

Concernant les revalorisations salariales, le gouvernement a déjà mis sur la table 6,3 milliards d’euros, mais pour les syndicats, ce n’est pas suffisant : "On ne peut pas dissocier salaires et conditions de travail. Et pour avoir de meilleures conditions de travail, il faut un peu plus de monde et il faut arrêter de fermer des lits. Le week-end dernier, l’hôpital du Mans était déjà en tension, il n’y avait pas de lits pour le nombre d’arrivées aux urgences. Finalement, on recommence exactement comme avant alors que nous ne sommes même pas sortis de la pandémie" déplore Marc Gandon, infirmier au CHM et secrétaire-adjoint FO.

Marc Gandon