Info Sarthe

Le Mans : Toyota conserve le trophée des 24 Heures

20 septembre 2020 à 14h49
Dans son stand, de nuit, la Toyota victorieuse sur l'édition 2020
Crédit photo : Toyota Gazoo Racing / Twitter

C'est la Toyota #8, emmenée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, qui a franchi en tête la ligne d'arrivée des 88e 24 Heures du Mans ce dimanche 20 septembre.

Le pilote japonais Kazuki Nakajima, déjà gagnant des 24 Heures du Mans en 2018 et l'an passé, s'est octroyé une nouvelle victoire sur la classique sarthoise ce dimanche 20 septembre. Sa voiture, une TS050 partagée avec Sébastien Buemi et Brendon Hartley, ne s'était pourtant élancée que de la 3e position sur la grille de départ et n'avait pas dominé les premières heures de l'épreuve... loin de là : crevaison et problème de frein l'ont vite handicapée. C'est un interminable arrêt de la voiture-soeur, la #7, coincée au stand durant environ trente minutes pour un changement de turbo en milieu de nuit, qui lui a permis de s'installer aux avant-postes et de ne plus jamais les quitter.

Et dans les autres catégories

En LMP2, victoire de l'écurie américaine United Autosports avec l'Oreca 07-Gibson #22 confiée à Phil Hanson, Filipe Albuquerque et Paul Di Resta, devant l'Oreca #38 aux couleurs de JOTA et entre les mains d'Anthony Davidson, Antonio-Felix Da Costa et Roberto Gonzalez. L'Oreca #31 du Panis Racing, avec Nicolas Jamin, le Manceau Julien Canal et Matthieu Vaxivière, complète le podium.

Côté LMGTE Pro, c'est l'Aston Martin Vantage AMR #97 de l'Aston Martin Racing qui s'est imposée, grâce aux talents conjugués de Maxime Martin, d'Alex Lynn et d'Harry Tincknell, talonnée jusqu'aux derniers instants par la Ferrari 488 GTE EVO #51 de l'AF Corse -Alessandro Pier Guidi, James Calado, Daniel Serra-. L'Aston Martin Vantage AMR #95 de Nicki Thiim, Marco Sørensen et Richard Westbrook atterrit sur la troisième marche du podium.

Enfin, s'agissant des LMGTE Am, victoire d'Aston Martin encore puisque c'est la Vantage AMR #90 de l'écurie TF Sport de Salih Yoluc, Charles Eastwood et Jonathan Adam qui s'est adjugé la première place. Sur les deuxième et troisième marche du podium, on retrouve la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing avec Christian Ried, Riccardo Pera et Matt Campbell, puis la Ferrari 488 GTE EVO #83 d'AF Corse -François Perrodo, Emmanuel Collard, Nicklas Nielsen-.