Le "Petit Sarthois" : un nouveau-né dans la presse locale

SWEET FM
Bruno Réchard, créateur du "Petit Sarthois"
Crédit : Rémyse Saudubray

1er avril 2019 à 21h03 par Rémyse Saudubray

Ses pages s'offrent à nous depuis quelques semaines. Créé par Bruno Réchard, Le "Petit Sarthois" est un nouveau journal consacré à la Sarthe. Gratuit, ce mensuel est distribué chez les commerçants.

Il y a un mois maintenant, on découvrait le premier numéro du "Petit Sarthois". Derrière ce nouveau mensuel papier disponible gratuitement chez les commerçants, il y a Bruno Réchard : originaire de Vendée, ce presque quinquagénaire qui a fait carrière dans l’imprimerie mais qui a toujours été taraudé par le journalisme, confie "avoir réalisé un vieux rêve" lorsqu’il est arrivé en Sarthe. Département dont il avoue être pratiquement tombé amoureux.

Proximité et gratuité

Si Bruno Réchard a décidé de se lancer dans la création d’un mensuel qui repose sur le "credo local", c’est aussi parce qu’il a à son actif une certaine expérience dans le domaine de la presse gratuite de proximité. Et pour donner corps à son projet, l’homme s’est adjoint les services de journalistes freelances, de graphistes et d’une équipe de distribution pour diffuser des parutions "orientées pour le moment vers le sport et la culture".

Démarcher pour vivre

Les annonceurs publicitaires présents dans les pages du "Petit Sarthois", Bruno Réchard les démarche lui-même : "L’idée étant de fabriquer un magazine totalement gratuit pour le lecteur, c’est incontournable" justifie-t-il. Essentiellement mis à la disposition de la clientèle des magasins de proximité, le "Petit Sarthois" proposera chaque mois des rubriques football et équitation, des portraits et un agenda événementiel.

En quête d’idées fraîches

Désireux d’élargir progressivement son champ d’action, Bruno Réchard invite les Sarthois à lui faire parvenir leurs "idées de reportage". Après un premier numéro où l’on découvrait entre autres un intéressant portrait de Philippe Rossi et de son pôle européen du cheval, le deuxième "Petit Sarthois" fera la part belle à la mécanique avec un dossier "auto et moto" sur une douzaine de pages toujours richement illustrées.

Bruno Réchard

Contact : Bruno Réchard - bruno@lepetitsarthois.fr !