Info Loir-Et-Cher

Le printemps des tulipes à Cheverny

13 avril 2019 à 21h53 Par Julien Dubois
Crédit photo : Château de Cheverny

Depuis 2013, plus de 200 000 bulbes sont plantés chaque printemps dans les jardins du château, dont 150 000 forment un immense ruban.

Du rouge, du jaune, du mauve, etc. Un immense ruban de 150 000 tulipes est actuellement visible dans les jardins du château de Cheverny. Il s’étend sur 160 mètres de long et 12 de large. Et cette année, les équipes du domaine ont changé le sens des lignes de couleurs du bandeau : "C’est encore plus magique dans ce sens-là, on a l’impression d’être dans un vrai champ de tulipes, avec de multiples bandes qui se prolongent jusque dans la pièce d’eau" souligne Constance de Vibraye, directrice générale du château de Cheverny.

Un travail minutieux

La variété choisie est la Triumph : "C'est la tulipe la plus robuste, le but était d’avoir une tulipe le plus homogène pour que les couleurs fleurissent ensemble, et pour qu’il y ait le moins de décalage possible" ajoute la maîtresse des lieux. La mise en place du ruban se fait à la main : un travail difficile pour les jardiniers du château, qui font en sorte que chaque bande soit délimitée et qu’il n'y ait aucun mélange entre elles. Une douzaine de personnes a été mobilisée durant une semaine pour cette mission au résultat impressionnant.

Un jeu de piste

Et pour les visiteurs les plus jeunes, un jeu de piste autour des tulipes est proposé par le château. Les enfants doivent partir à la recherche des bulbes cachés par le singe Capucin.

Photos