Info Sarthe

Le succès des vignettes des footballeurs de Spay

03 décembre 2019 à 12h21 Par Noëlline Garon
Mathieu Dupont aux côtés de deux membres du club, Lisa et Elvin
Crédit photo : Noëlline Garon

Le club de foot de Spay, l’USN, a offert fin novembre à tous ses licenciés un album dans lequel des vignettes à l'effigie des joueurs et de l'encadrement sont à coller. Elles sont en vente dans deux commerces de la commune qui peinent à faire face au succès de l'opération !

A Spay, ce ne sont pas les vignettes de Kylian Mbappé ni de Neymar qui s’arrachent, mais plutôt Samuel, Gabriel, Lisa... et tous les autres joueurs et encadrants du club de foot amateur de la commune. L’USN a offert à la fin du mois de novembre un album regroupant tous les membres de l’association, jeunes licenciés comme membres de l’équipe technique. 354 vignettes à acheter par paquets de huit à la boulangerie ou dans la supérette. Depuis le coup d’envoi de cette opération, 3 000 vignettes ont déjà été écoulées ! Grégory Grandamy, gérant du magasin "8 à Huit" confirme l'engouement : "On vend des paquets par 25, par 30 parce que les parents veulent absolument l’image de leur enfant. C’est énorme comparé aux ventes pour les albums Panini classiques".

Des vignettes échangées au vestiaire

Filles et garçons, de tous niveaux et toutes catégories confondus, se sont très vite prêtés au jeu. Elvin qui fait partie de l’équipe U15 s'est part exemple organisé minutieusement pour compléter son album : "Sur une feuille je note les numéros des joueurs pour voir les doublons. J’en ai déjà pas mal, il faut aussi que je les colle". Pour Laure, qui joue dans le groupe U13, ça fait tout drôle de se voir dans un album, à la manière des plus grands clubs de la planète : "C’est bizarre, c'est vrai, mais comme ça, tu commences à te faire connaître des autres membres du club !".

354 personnes au club

Avec cet album, le staff voulait aussi regrouper tous les visages qui font la force du club : "On a de plus en plus de licenciés, des joueuses aussi maintenant. Ça nous permet également de montrer que l’USN Spay a deux équipes régionales seniors, trois formations féminines. Et on doit toujours être capable de mettre un nom sur un visage" détaille Mathieu Dupont, l'entraîneur général du club de foot. Pour le moment, seuls les membres directs du club ont un album à compléter entre les mains, mais l’USN a déjà reçu des sollicitations d’habitants de la commune et des environs pour obtenir cet ouvrage ludique !

Mathieu Dupont

Reportage Noëlline Garon

Photos