Info Sarthe

Le vélo pour mieux découvrir le Perche Sarthois

05 juillet 2019 à 14h49 Par Emilien Borderie
C’est une première : un guide touristique pour découvrir le Perche Sarthois, à vélo. Sous la forme d’une pochette et de fiches détaillées, dix parcours cyclables sont proposés.

Si beaucoup n’ont pas attendu la sortie de ce guide pour enfourcher leur bécane et partir vadrouiller dans ce joli coin de campagne riche de sa tranquillité et de son petit patrimoine, d’autres, peut-être moins connaisseurs voire tout-à-fait novices, ont désormais à leur disposition un très bon support d’accompagnement pour découvrir le Perche Sarthois à vélo… Tel est d’ailleurs le titre de cet ouvrage vendu sous la forme d’une pochette contenant dix fiches et autant d’itinéraires cyclables détaillés.

Des boucles balisées

"Le Perche Sarthois à vélo" sort opportunément alors que débute l’été 2019 : "On y trouve dix suggestions de boucles balisées, chacune étant faite d’un flyer de présentation générale et d'une fiche pratique pour agrémenter la sortie vélo de visites" explique Arnaud Retailleau, chargé du tourisme pour le syndicat mixte du Perche Sarthois, secteur labellisé "Pays d’art et d’histoire" depuis plus de vingt ans.

Des variantes, des raccourcis

Ce sont au total 500 kilomètres d'itinéraires qui sont proposés, pour ne rien rater des spécificités architecturales et paysagères locales : "Collines, vallées verdoyantes, bocage et arbres centenaires, églises rurales, manoirs et fermes traditionnelles, centres anciens… Nos petites routes tranquilles valent le détour !" lance Arnaud Retailleau, en précisant que le guide propose aussi "des variantes, des raccourcis et des liaisons inter-circuits pour réaliser des itinéraires à la carte".

La Ferté-Bernard, Saint-Calais, Montmirail...

Le coin de Sarthe concerné par ce nouveau guide inclut principalement les secteurs de La Ferté-Bernard, Bessé-sur-Braye, Tuffé mais aussi Montmirail et Saint-Calais, ces deux dernières communes ayant chacune le titre de "Petite Cité de Caractère". "Le Perche Sarthois à vélo" est disponible en office de tourisme et dans les points de vente partenaires au prix de 3 euros. Plus d’informations au 02 43 60 72 77.

Photos