Info Normandie

Les maîtres Jedi reconnus officiellement

06 février 2019 à 14h44 Par Gwen Guillo
Simon Ben Hini, président du Cercle de Kaïburr, le club de sabre laser de Breteuil-sur-Iton
Crédit photo : Gwen Guillo

C’est officiel, la Fédération française d'escrime reconnaît les combats de sabre laser comme une pratique sportive. La FFE l’a en effet intégrée dans son giron aux côtés du fleuret ou de l’épée afin de véritablement encadrer la discipline qui compte près d'un millier de pratiquants en France, dont une dizaine à Verneuil-sur-Avre et à Breteuil-sur-Iton au "Cercle de Kaïburr".

C’est l’excellente nouvelle de ces dernières semaines pour les clubs de sabre laser qui se montent un peu partout en France, y compris en Normandie. La FFE, Fédération française d’escrime, a décidé de considérer cette discipline qui compte près de mille pratiquants comme un sport à part entière. Les joutes peuvent être spectaculaires, à grands coups de sabres bleus, rouges ou verts, et cette habilitation réglementaire est une véritable avancée : "Cela permet d’avoir un cadre autour de cette discipline qui était pratiquée de manière très différente selon les clubs, là ce qui est bien c’est que l’on va pouvoir tous parler le même langage, avoir les mêmes règles pour pouvoir échanger, partager et se rencontrer" explique Simon Ben Hini qui préside le "Cercle de Kaïburr", club créé il y a trois ans à Breteuil-sur-Iton.

Simon Ben Hini, responsable du Cercle de Kaiburr

Des formations à l'arbitrage

Le sabre laser est une discipline qui est loin d’être réservée aux seuls fans de la célébrissime saga "Star Wars"... Grâce à cette reconnaissance officielle, ce sont désormais des arbitres officiels qui supervisent les compétitions : "Depuis cette saison il y a des formations d’arbitrage qui ont été mises en place par la Fédération française d’escrime avec des règles spécifiques aux combats sportifs aux sabres laser" souligne Simon Ben Hini. Cette officialisation va peut-être faire fleurir des nouvelles sections de sabre laser en France. Le "Cercle de Kaiburr" espère, lui, lancer une section enfants et un programme handisport du côté de Verneuil-sur-Avre et de Breteuil-sur-Iton. Pour en savoir plus sur le club du sud de l’Eure, rendez-vous sur son site internet très complet www.cercle-kaiburr.fr !

Ci-dessous, la vidéo de présentation du "Cercle de Kaiburr" :

Photos