Info Haut-Anjou

Les sages-femmes en grève ce jeudi 7 octobre

06 octobre 2021 à 11h09 Par Noëlline Garon
La mobilisation des sages-femmes est suivie en Mayenne

Les sages-femmes sont en grève jusqu’à la fin du mois d'octobre. Une manifestation est organisée ce jeudi à Paris. Une dizaine de Mayennaises fera d'ailleurs le déplacement.

Journée de grève nationale chez les sages-femmes ce jeudi à Paris. La profession réclame une hausse des salaires et des effectifs. Cette mobilisation est suivie au Mans, à Angers et aussi en Mayenne. C’est d’ailleurs dans ce département que travaille Virginie : "Dans les grosses maternités, elles travaillent en sous-effectifs, on peut avoir une sage-femme pour trois ou quatre naissances. On ne peut pas surveiller de la même façon une patiente que l’on a pour nous toute seule et quatre patientes. Du coup, ça entraîne un défaut de surveillance. L’idéal serait d’avoir une sage-femme / une patiente".

Virginie

Un métier qui n’attire plus

En plus d’un problème de recrutement, les sages-femmes se rendent compte que leur métier a du mal à attirer : "une jeune sage-femme qui débute avec un bac +5 avec les responsabilités qu’on a, elle démarre à 1 700 euros, donc ça ne les intéresse pas. Certaines font même des reconversions pendant leurs études ou après une année de travail en tant que sage-femme. Le constat actuellement c’est que toutes les maternités recherchent des sages-femmes et on n’en trouve pas", poursuit Virginie. Leur grève se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre.  

Virginie