Info Loir-Et-Cher

Loir-et-Cher : 7 500 nouveaux créneaux en mars et des centres de vaccinations éphémères

16 février 2021 à 15h44 Par Nicolas Terrien
Les pouvoirs publics misent sur 15 000 vaccinations en mars en Loir-et-Cher
Crédit photo : Nicolas Terrien

La préfecture de Loir-et-Cher annonce ce mardi 16 février la disponibilité prochaine de nouveaux rendez-vous pour vacciner les personnes de plus de 75 ans ou malades, notamment dans dix communes éloignées des centres de vaccination permanents.

Au 15 février, un peu moins de 18 000 vaccinations sont recensées en Loir-et-Cher, dont 4 000 secondes injections. Sur la région, on atteint 100 000 piqûres, dont 28 000 deuxièmes vaccins, avec le "Pfizer-BioNTech". L’arrivée du "Moderna" permet d’amplifier les campagnes sur les territoires, comme l’annonce le préfet de Loir-et-Cher. "A partir de jeudi (18 février, ndlr), 7 500 nouveaux créneaux seront disponibles sur Doctolib, soit un volume inédit qui pourra contribuer à faire retomber un peu la pression" explique François Pesneau, mais toujours sur la base du "premier demandeur, premier vacciné". Grâce à cela, "on devrait dénombrer 15 000 injections de plus en mars sur le département".

Dix communes volontaires

Parallèlement, un dispositif de centre de vaccination éphémère sera mis en place en Loir-et-Cher à partir du lundi 22 février. L’idée : amener les vaccins sur dix communes*, à raison de 60 doses sur une seule journée. "Le but est de se rapprocher des personnes âgées les plus isolées, mais en aucun cas il n'y aura de vaccination à domicile" précise François Pesneau. Cette méthode va nécessiter l’appui des communes concernées pour la logistique, ainsi que des équipes médicales et paramédicales locales. "Les maires tiennent des registres des personnes vulnérables, et nous serons en mesure de les aider à s’inscrire et d’aller les chercher pour se faire vacciner", assure la présidente de l’AMF 41, Catherine Lhéritier.

Catherine Lhéritier

*La liste des communes ou communes nouvelles irriguées par le dispositif : Montoire-sur-le-Loir, La Ville-aux-Clercs, Oucques-la-Nouvelle, La Chapelle-Vendômoise, Saint-Amand-Longpré, Veuzin-sur-Loire, Bracieux, Mûr-de-Sologne, Salbris et Saint-Laurent-Nouan. Les dates pour chaque secteur ne sont pas encore précisées.