Longny-au-Perche devient "Petite Cité de Caractère"
Publié : 13 mars 2017 à 23h24 par Emilien Borderie
Deux communes ornaises, Ecouché et Longny-au-Perche, ont reçu le label "Petite Cité de Caractère", au même titre dans le département, il y a quelques années maintenant, que La Perrière, Saint-Céneri-le-Gérei, Le Sap et Bellême.
Le concept du label "Petite Cité de Caractère" remonte au milieu des années 1970 en Bretagne, pour valoriser des communes atypiques, par leur histoire et leur patrimoine. Avec comme objectif de mobiliser les volontés locales pour la sauvegarde des bâtiments historiques, grands ou petits, et d’en faire un axe de développement des territoires : les communes distinguées s’engagent à sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs.
Un vecteur d'activité économique
Dans l’Orne, après un long processus d’homologation, Longny-au-Perche et Ecouché se sont vu décerner, ce vendredi 10 mars, le label "Petite Cité de Caractère" qui va leur permettre une mise en avant de leurs atouts : "Qui dit attrait touristique, dit attrait économique. On va dynamiser l’activité locale, en mettant en valeur le patrimoine, en protégeant certains secteurs, en développement aussi le fleurissement. On va faire plus attention encore, on va mobiliser les gens pour garder ce label" souligne André Grudé, maire de Longny-au-Perche.