Marchés, masques, terrasses, évènements culturels : les principales annonces de Stéphane Le Foll
15 avril 2020 à 15h51 par Jonathan Lateur
Le maire du Mans annonce une nouvelle série de mesures pour lutter contre l'épidémie de "COVID-19" et soutenir le commerce local.
Lors d’une conférence de presse téléphonique organisée ce mercredi 15 avril, le maire du Mans Stéphane Le Foll a détaillé une nouvelle série de mesures visant à lutter contre l’épidémie de "COVID-19" mais aussi à soutenir les commerçants nomades et sédentaires de la ville :
Réouverture des marchés de plein vent
"Puisque le ministre de l’Agriculture nous l’a demandé, nous allons les rouvrir" explique le maire du Mans. Les deux premiers marchés concernés sont ceux des Jacobins et de Pontlieue dès le dimanche 19 avril. "Les allées seront élargies et le port du masque est recommandé pour les clients" ajoute Stéphane Le Foll.
Annulation d’évènements culturels
Sans surprise, le maire a confirmé que plusieurs évènements culturels rassemblant du public n’auront pas lieu : "C’est le cas de Le Mans fait son cirque et de sa parade. Les fêtes de quartiers prévues en juin et celles des écoles sont annulées. En revanche nous allons maintenir les projections des Chimères et les Soirs d’été mais en revoyant la jauge" précise l’élu.
L’organisation estivale des centres de loisirs
Les centres de loisirs de la ville seront ouverts cet été, mais il reste encore à définir les modalités d’accueil des enfants : "Ce sera évidemment par petits groupes, mais le gouvernement n’a pas encore donné de chiffres" explique Stéphane Le Foll avant d’ajouter que "toutes les sorties et autres voyages sont bien sûr annulés".
Droit de terrasse suspendu
Comme le réclament les syndicats de l’hôtellerie-restauration, la mairie du Mans a pris la décision de suspendre la perception du droit de terrasse dont les restaurants et bars qui installent leurs tables et chaises sur l’espace public doivent normalement s’acquitter : "Cela va de soi !" souligne Stéphane Le Foll.
Une nouvelle commande de masques
En coopération avec le Conseil départemental, la ville va commander 200 000 masques chirurgicaux supplémentaires pour équiper les personnels des EHPAD et du CCAS. Concernant les masques en tissu homologués AFNOR, 1 500 pièces ont déjà été distribuées, 5 000 doivent arriver d’ici la fin de semaine et 30 000 autres seront aussi commandées en lien avec le département. En revanche, Stéphane Le Foll n’envisage pas de livrer un masque à tous les habitants, comme l’a fait le département de la Mayenne : "Cela n’est pas une bonne solution !" juge le maire.
Conseil municipal et communautaire en préparation
Une réunion doit se tenir dans les prochains jours avec les élus et maires de Le Mans Métropole pour définir les modalités d’organisation d'un conseil municipal et communautaire par visio-conférence.