Info régionale

Neige : vigilance orange sur le nord

29 janvier 2019 à 07h33 Par Corentin Allain
Crédit photo : Météo France

Météo France a placé ce mardi matin 41 départements en vigilance orange, dont 29 pour la neige et le verglas. Les 12 autres le sont pour le vent et les risques d’avalanches. La tempête Gabriel doit toucher le pays en fin d'après-midi.

Alors qu'approche la tempête "Gabriel", les prévisionnistes s'attendent à une situation perturbée ce mardi 29 janvier. En cause : les rafales de vent, la neige et le verglas. Météo France prévoit de "violentes rafales sur la côte atlantique et des chutes de neige conséquentes en plaine sur la moité nord du pays", et a décidé de placer plusieurs dizaines de départements en vigilance orange, dont l'Eure, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, le Loir-et-Cher ou encore l'Eure-et-Loir.

Jusqu'à 15 centimètres

C'est en milieu d'après-midi, autour de 16h, que sont attendus les premiers flocons, le plus à l'ouest. Toujours selon Météo France, "l'activité neigeuse la plus marquée concerne la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et le nord de la région Centre. Sur ces régions, les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment sur l'Eure-et-LoirCes chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes".

De bonnes rafales aussi dans les terres

Autre paramètre à prendre en compte : les rafales de vent. Les départements situés sur la façade atlantique sont bien sûr les plus exposés, mais il faut aussi s'attendre à de sérieux coups de vent dans les terres. "Les rafales atteignent 100 à 110km/h sur les départements en orange. Le long des côtes, on prévoit jusqu'à 120km/h. De la Bretagne au sud de la Loire, le vent est soutenu avec des rafales de 70 à 90km/h dans les terres et 100km/h sur les côtes" précisent les prévionnistes.