Normandie : 20 millions d’euros pour soutenir les plus petites entreprises

SWEET FM
Crédit : Conseil régional de Normandie

Publié : 27 avril 2020 à 19h42 par La rédaction

Le Conseil régional de Normandie a voté ce lundi 27 avril la constitution d'un fonds qui devrait être doté de 20 millions d'euros à destination des très petites entreprises, commerçants, artisans et indépendants comptant moins de trois salariés. L'objectif est de sauvegarder l'activité dans le contexte de la crise sanitaire.

Réunis à Caen en visio-conférence sous la présidence d’Hervé Morin, les élus du Conseil régional de Normandie ont voté, ce lundi 27 avril, la création d’un fonds d’aide baptisé "Impulsion Relance Normandie". Concrètement, l’enveloppe, qui devrait atteindre les 20 millions d’euros, doit permettre aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent pas prétendre à une aide du "fonds national de solidarité" mis en place par l’Etat, de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1 000 euros pour les entreprises et indépendants n’ayant pas de salarié  ou de 1 500 euros pour celles ayant un ou deux collaborateurs.

Moins de trois salariés

Plus précisément, sont éligibles à cette aide de la région Normandie : les très petites entreprises, commerçants, artisans et autres indépendants faisant travailler moins de trois salariés, qui n’auront pas bénéficié du "Fonds national de solidarité" ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants ; les TPE qui ont perdu au moins 30 % de leurs chiffres d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019 ; les TPE créées depuis moins d’un an, y compris celles créées très récemment. "Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprises récentes, rachat de fonds de commerce par exemple, quelle que soit la date de reprise" indique-t-on.

Pour plus d’information, les entrepreneurs peuvent appeler le guichet unique au 02 35 52 22 00 ou envoyer un email à covid19-eco@adnormandie.fr. Les informations sur les différents dispositifs mis en place par le Conseil régional de Normandie sont consultables à l’adresse suivante : https://adnormandie.fr/ !