Nouvel an en Sarthe : des restrictions pour éviter les débordements
Publié : 20 décembre 2017 à 10h40 par Emilien Borderie
La préfecture de la Sarthe a décidé d'interdire, entre les 28 décembre et 2 janvier, l'achat de carburant hors réservoir de véhicule et les articles pyrotechniques. Objectif : limiter les débordements traditionnellement constatés dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le but, c’est "de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’occasion des fêtes de fin d’année" : Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, a décidé d’interdire sur l’ensemble des communes de la communauté urbaine du Mans ainsi qu’à Changé, Spay, Saint-Pavace et Parigné-l'Evêque, du jeudi 28 décembre à minuit au mardi 2 janvier 2018 à 6h, la vente et le transport de carburants "au détail en déballage", c’est-à-dire dans tout récipient transportable, de type jerrycan, bidon ou bouteille. Les gérants des stations-services "devront s’assurer du respect de cette prescription et se soumettre à tout contrôle des forces de l’ordre" précisent les services de l’Etat.
Le carburant et les feux d'artifice
La seconde interdiction concerne les articles pyrotechniques, notamment les feux d'artifice destinés aux amateurs. Sur la même période et sur le même territoire, "la vente ou la cession à titre gratuit d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques destinés au théâtre des catégories F1 à F4, autrefois nomenclaturés C1 à C4, est interdite" indique la préfecture de la Sarthe en précisant que "le transport ou la détention par des particuliers de tous ces produits sur la voie publique et dans tous les autres lieux de rassemblement de personnes" est lui aussi prohibé.