Nuisances sonores ferroviaires : un sénateur sarthois fait évoluer la loi
Publié : 28 mars 2019 à 22h09 par La rédaction
Si les riverains de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire ne sont pas pour autant tirés d'affaire, il s'agit quand-même d'une évolution positive : Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe, a fait voter un amendement qui permettra -à l'avenir- d'intégrer les pics de bruit dans l'estimation des nuisances sonores liés aux infrastructures ferroviaires.
La voix des riverains de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire aurait-elle été entendue ? Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe, se félicite du vote favorable à son amendement visant à intégrer les "pics évènementiels" dans le calcul des nuisances sonores des infrastructures ferroviaires. Une disposition qui a fait l’unanimité ce jeudi 28 mars à la haute assemblée.
Un "avis de sagesse"
Louis-Jean de Nicolaÿ, auteur de l’amendement, et Jean-Pierre Vogel, l’autre sénateur sarthois, cosignataire, se félicitent par ailleurs "d’avoir sensibilisé à la juste mesure de la situation madame la ministre, qui a ajouté un avis de sagesse du gouvernement à l’avis favorable de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable saisie au fond".
Corriger une lacune
"Cet amendement répond à une lacune de la réglementation actuelle qui retient comme seul et unique indicateur le calcul de la moyenne de bruit" expliquent les parlementaires dans leur communiqué, ajoutant qu’il s’agit pour eux, de ne plus ignorer "le vécu des personnes, les situations réelles et en tirer les conséquences au niveau de la conception et réalisation des infrastructures".
Vers un vote des députés
Les sénateurs sarthois, qui assurent "rester mobilisés", voient en ce vote appuyé de l’avis de sagesse du gouvernement, un signal "très encourageant" pour la suite du parcours législatif de leur article. "Cela augure un vote à l’Assemblée nationale" se risquent-ils à écrire, "heureux d’avoir pu défendre les intérêts de toutes les personnes concernées par les nuisances de la LGV".