Info Sarthe

"On espère rouvrir au 1er juillet" : l'impatience de Laurent Barriquault, directeur de cinéma à Saint-Saturnin

13 mai 2020 à 17h20 Par Noëlline Garon
Crédit photo : CGR Saint-Saturnin / Facebook

Si bon nombre de lieux ont pu rouvrir dès le 11 mai et la levée du confinement, les salles de cinémas elles, sont toujours closes. Aucune date de reprise n’a été annoncée. Laurent Barriquault, directeur du complexe "Méga CGR" à Saint-Saturnin espère que ses salles pourront de nouveau accueillir du public au 1er juillet prochain.

Avec la levée du confinement, bon nombre d'activités commerciales ont pu reprendre. Ce n’est pas le cas des cinémas, fermés depuis le 17 mars... et jusqu'à nouvel ordre, puisque pour le moment, aucune date de réouverture n’a été annoncée. La fédération nationale des cinémas français planche sur une reprise des salles obscures le 1er juillet prochain. En attendant, les gérants de cinémas sont encore dans le flou : "Notre problématique c’est de rouvrir mais si on n’a pas de films, on ne pourra pas redémarrer dans de bonnes conditions. Les Américains ont décalé les sorties à fin 2020 voire début 2021. Quelques distributeurs français ont déjà vendu leurs films sur des plateformes" explique Laurent Barriquault, directeur du complexe "Méga CGR" de Saint-Saturnin.

La programmation des cinémas est aussi incertaine

En plus de ne pas avoir de date précise de réouverture, se pose aussi la question des films qui pourront être projetés : "Si la programmation est faite de reprises cinématographiques voire de films déjà disponibles en VOD ou sur d’autres plateformes, je ne crois pas que les gens auront envie de payer une place" poursuit Laurent Barriquault qui reste malgré tout optimiste quant à un redémarrage cet été : "Je ne vous cache pas que si jamais on peut rouvrir le 1er juillet, organiser une opération de type "drive-in" sur le parking du cinéma pour fêter un sorte de libération quelques jours avant l’ouverture du cinéma c’est quelque chose qui me séduit beaucoup" lâche l'intéressé !

Laurent Barriquault, invité de notre "Spéciale COVID-19"

Écouter le podcast