Info Normandie

Orne : mise en garde contre les arnaques téléphoniques

29 septembre 2020 à 12h36 Par Julien Dubois
Un démarchage frauduleux dans le viseur de la DDCSPP de l’Orne
Crédit photo : Pixabay

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Orne alerte les consommateurs au sujet d’un démarchage téléphonique frauduleux. Et vise un magasin de meubles aux pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.

Ne répondez pas à n’importe qui au téléphone. C’est en clair le message adressé par la DDCSPP de l’Orne aux consommateurs du département. Des personnes, bien souvent agées, sont actuellement contactées par un magasin de meubles qui les invite à venir retirer un cadeau et participer à une loterie.

Tromperies et techniques de vente agressives

Le problème, c’est que les "cadeaux remis ne correspondent pas aux produits annoncés et se révèlent de faible valeur" précise-t-on dans un communiqué. Par ailleurs, les gains promis "dans le cadre de la loterie se transforment automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente". Des produits en rayons dont les prix sont artificiellement gonflés par des vendeurs insistants, qui ne reculent devant rien pour forcer le consommateur à acheter un meuble dont il n’a pas besoin ou ne veut pas.

Non-respect du délai de rétractation

Et en cas de vente, il a été constaté que le délai de rétractation, fixée par la loi à 14 jours à partir de la signature du contrat, n’est pas respecté par les escrocs. Les enquêteurs du service CCRF de la DDCSPP de l’Orne sont désormais en charge de ce dossier. Ils invitent les personnes victimes "de telles pratiques" à composer le 02 33 32 42 51 ou à écrire à [email protected] !