Orne : un déploiement inégal de la 4G [INFOGRAPHIE]
6 janvier 2017 à 10h54 par Corentin Allain
Il y a quatre ans, tout juste, étaient mises en service les sept premières antennes 4G dans l'Orne. En ce début 2017, on en compte désormais 122, toutes technologies et tous opérateurs confondus. Mais le déploiement se fait surtout sur la partie ouest du département.
78 : c’est le nombre d’antennes 4G qui ont été mises en service dans l’Orne rien que sur l’année 2016. Quand on sait qu’il y en a un peu plus de 120 dans le département selon l’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, on se rend compte à quel point le phénomène s’est accéléré dernièrement.
L’ouest du département favorisé
Sauf que tous les abonnés ne sont pas logés à la même enseigne. Si l’on coupe l’Orne en deux en prenant comme référence l'A28, on remarque que seules 10 des 122 antennes 4G ont été installées sur la partie est. Tout le reste se situe à l’ouest, principalement autour d’Alençon, Argentan, Flers ou encore Domfront.
Le bilan de 2016
Sur l’année qui vient de s’écouler, on recense l’installation d’une seule antenne dans le pays d’Ouche : c’était à L’Aigle, avec une mise en service mi-juillet par l’opérateur Free. Même chose dans le Perche, sur les hauteurs de Mâle, dès le mois d’avril cette fois. Enfin les environs ornais d’Alençon ont accueilli une dizaine d’antennes, tous opérateurs confondus, entre mai et octobre 2016.