Paris - Rennes : la LGV est un succès commercial

SWEET FM

Publié : 2 juillet 2018 à 20h23 par Emilien Borderie

La SNCF publie un bilan plus qu'encourageant, un an après la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris - Rennes.

Ces derniers temps, quand on évoquait l’actualité de la SNCF, c’était essentiellement pour parler de la grève lancée par ses syndicats, hostiles à la suppression du statut spécifique aux cheminots. Un mouvement qui n’a semble-t-il pas dissuadé tout le monde d’utiliser le train. En effet, la compagnie ferroviaire communique avec fierté, ce lundi 2 juillet, le bilan de la première année d’exploitation de ses nouvelles lignes Atlantique... Et c’est un carton commercial. En moyenne, 27% de trafic en plus sur la toute récente ligne à grande vitesse Paris - Rennes, avec près de 4 millions de nouveaux voyageurs ayant choisi les offres TGV ou OuiGo depuis la mise en service en juillet 2017.

Deux fois plus de jeunes dans les trains

La grande vitesse vers la façade Atlantique séduit grâce à des temps de parcours assez nettement réduits : entre Paris et Rennes, c’est grosso modo une heure de transport en moins pour un aller-retour. "Avec un temps de parcours abaissé -1h25- et une meilleure fréquence vers Rennes, le marché de la mobilité ne cesse de progresser soutenu par l’arrivée de l’offre à bas coût OuiGo" précise la SNCF, en soulignant que "cette réussite profite au plus grand nombre avec deux fois plus de jeunes grâce à une politique commerciale offensive et deux fois plus de professionnels grâce à des services attentionnés".